google-site-verification=fgAdgY7v0S8XgqAVG0QPzzulbhLP1gdvuQwNE-F0N9o

Spécialiste et Conseils

en Fleurs de Bach & Élixirs des Andes       

Qui est Bach et que sont les Fleurs de Bach ?


Le Docteur Edward Bach était un médecin anglais spécialisé en bactériologie. Il était également chirurgien et docteur en physique. Il vécut de 1886 à 1936.


Il partageait l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades. Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.

Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.


Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d'Incertitude (Groupe II), de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d'Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII) auxquelles s'ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d'urgence ».


Les Fleurs de Bach sont des macérations solaires ou des ébullitions et relèvent donc des préparations de phytothérapie. On prélève le matin directement sur la plante des fleurs ou des feuilles ou des bourgeons sur des sites naturels non pollués. Seule exception : Rock Water qui est une eau de source. Les élixirs floraux sont conservés dans les fameux petits flacons en verre sombre qui préservent toutes leurs qualités.


Le seul véritable ouvrage écrit par Bach s'intitule La Guérison par les fleurs ou Guéris-toi toi-même. Il y expose ses considérations sur la maladie, la guérison et sa philosophie personnelle de l'être et de la vie. La deuxième partie du livre, intitulée Les douze guérisseurs décrit d'une manière volontairement simple, les trente-huit états de chaque fleur.


source : fr.wikipedia.org/wiki.Edward_Bach


En quoi les Fleurs de Bach peuvent vous apporter ?


La prise d'élixirs floraux et notamment des Fleurs de Bach amènent la personne à prendre conscience de ses attitudes négatives et à les remettre en cause, pour finalement modifier son comportement, dans un laps de temps plus ou moins long, qui sera fonction des résistances propres à chacun et de l'ancienneté du blocage. Les Fleurs de Bach permettent de dissoudre le blocage généré par le conflit Moi Supérieur (Âme) et Personnalité ou Inconscient et Conscient... Les Fleurs de Bach laissent s'exprimer et venir les potentialités de l'individu, c'est à dire ses qualités en attente de développement.


Que sont les élixirs floraux des Andes, appelés aussi les andins ou les andines ?


Il s'agit des plantes poussant de façon sauvage sur la Cordillère des Andes, principalement au Chili mais aussi par extension dans toute l'Amérique Latine. Ce sont des plantes qui sont utilisées traditionnellement par les chamanes (les guérisseurs locaux).

On en connaît certaines en Europe où elles se sont acclimatées soit dans nos jardins, soit à l'intérieur de nos habitats.


C'est à Vincent Belbèze que nous devons la découverte de ces élixirs, au nombre de 24. Son travail a commencé il y a quelques années au Chili et se poursuit toujours... Vincent Belbèze est thérapeute en élixirs floraux et en médecine traditionnelle Mapuche. C’est également le fondateur de la société Sylfos à Temuco, au Chili (cœur de l’Araucanie).


Les élixirs sont préparés par ébullition ou par solarisation comme les Fleurs de Bach.


Ce qui est intéressant avec les andines, ce sont leur puissance.


En effet, elles combinent la force vibratoire énorme des montagnes sur lesquelles elles poussent, dans des conditions extrêmes de froid, d'altitude donc de manque d'oxygène, d'humidité, de chaleur l'été... Ce sont des plantes battantes et reliées à l'histoire de la Terre très ancienne.


Les andines nous rattachent au plus profond de nous-mêmes, à nous mais aussi nos ancêtres, nos mémoires. C'est dans notre histoire que l'on plonge nos racines et c'est vers la hauteur que l'on s'élève, vers la quête de la lumière. Ici c'est la hauteur vertigineuse de la Cordillère des Andes qui exerce son attrait, territoire longtemps inexploré, hostile, sauvage et pourtant si attrayant.

Pour en savoir un peu plus, lien vers mon article sur les élixirs floraux andins pour Thérapeutes Magazine

Déroulement d'une séance en Fleurs de Bach ou élixirs floraux des Andes (les andins)


Chaque séance dure 1h où nous échangeons à bâtons rompus sur vos émotions et vos sentiments, ce que vous ressentez en fonction des aspects de votre vie et du motif de la consultation. Je vous accompagne sur le chemin de la prise de conscience et de l'apaisement.

A la fin de la séance je vous conseille les Fleurs de Bach ou les élixirs floraux des Andes à prendre, à raison de 4 fois par jour ou plus si le besoin s'en fait sentir. Je peux être amenée à vous conseiller les deux types d'élixirs ou vous pouvez choisir de travailler uniquement avec les uns ou les autres selon votre sensibilité et votre intuition.

Petit à petit nous travaillons ensemble à votre mieux-être émotionnel.


Cette séance spécifique élixirs floraux fait partie des rendez-vous de suivi en naturopathie. Elle peut venir compléter un suivi ou le remplacer.